Microsoft Windows Internet Explorer 9 : The Counter-Strike !

Les premier tests en local chez nous à W3 CONSULTING ont été surprenants, voir bluffants, le temps attendu support CSS3, HTML 5 et surtout l’accélération matérielle intégrée donnent des résultats que nous n’attendions pas de la part de l’éditeur de Redmond.



Certes, il reste des lacunes à combler. Mais il ne s’agit encore que d’une bêta ou l’expérience utilisateur se retrouve largement renfoncée et ou Internet Explorer revient sur le devant de scène pour nous rappeler pourquoi on l’avait, à une certaine époque, adopté au lieu de Netscape et autres.

Pour les utilisateurs de Windows XP, on vous le dit, Internet Explorer 9 n’est pas pour vous. Pour ceux de Vista, il faut disposer d’un service Pack compatible, le seul hic c’est que lors de l’installation, Internet explorer ne donne pas plus d’infos, rien qu’un message orphelin : Internet Explorer ne supporte pas le service pack installé.

On a failli être découragée et surtout on a failli être déçu avant de saisir notre courage et aller préparer une machine tournant sous Windows Seven. Le résultat ne s’est pas fait attendre, il est de toute beauté, le slogan de la campagne de lancement n’est pas un hasard : « A More Beautiful Web »

Ce qu’apporte Internet Explorer 9 ?

• Comme le disait Bill Gates, copier c’est innover. Sur le modèle de Chrome, Microsoft a encore simplifié l’interface de son navigateur : Le champs de recherche qui fusionne avec la barre de saisie des URL, le menu devient un peu plus discret, un onglet peut désormais être déplacé par un simple glisser-déposer sur le bureau pour générer une nouvelle fenêtre…
• Tous les développeurs et designers le demandaient, maintenant ils sont servis : IE9 supporte désormais HTML5 et CSS 3 ainsi que le format d’image vectorielle SVG, nous n’avons pas encore testé la gestion de la transparence sur le PNG mais ça risque d’être désormais inutile avec CSS3. Le dernier score Acid3 (Mesure du respect des standards de la W3C) a atteint désormais les 95%
• IE9 est maintenant équipé d’un nouveau moteur Javascript qui supporte les architectures multi-cœurs. Du JavaScript plus rapide, donc un navigateur plus rapide et surtout de nouvelles possibilités de développement. Un merci s’impose !
• On n’a jamais su pourquoi Microsoft n’a jamais intégré la gestion des téléchargements à son navigateur et peut être on le saura jamais. Aujourd’hui c’est chose faite ! Lancé en toute discrétion sur IE8, il tire surtout profit de la base de réputation de Microsoft. Ce qui rend la vie un peu moins dure aux novices. Ceci dit, il reste beaucoup de chemin à faire pour ce petit module.

En général IE 9 est un petit chef d’œuvre à tester et peut être à adopter, cependant, il reste encore quelques petites imperfections à régler. Nous attendrons la version finale donc avec beaucoup d’impatience.

Pour le fun, voici la vidéo de présentation de Microsoft :


Liens :
Télécharger IE9
Site Microsoft IE 9



W3CONSULTING

Leave a Reply