Maroc : Vivendi Vs Orange (Clash of the titans)



 Désormais c’est officiel, les négociations entre Méditel et Orange ont été concluantes. La CDG et financeCom, actionnaires majoritaires de l’opérateur Marocain N°2 Marocain cèdent 40% des parts de Méditel pour la somme de 640 millions d’euros.

Cette transaction a été rendue officielle lors d’un point de presse ce mardi à Rabat et permet à Orange de prendre sa revanche sur son concurrent français Vivendi.

Il va sans dire qu’on s’étonne de cette cession de parts, vue les bonnes prestations de Méditel. Peut-être devra-t-on voir dedans plus une alliance avec un opérateur télécom confirmé qu’autre chose? L’avenir nous le dira.

France Télécom tient sa revanche au Maroc. Le groupe a annoncé mardi l'acquisition de 40% de Méditel, numéro deux du marché mobile, pour un montant de 640 millions d'euros. Une acquisition qui permet à France Télécom de revenir dans un des marchés phares du Maghreb qui lui a échappé.
«L'idée est une participation, dans un premier temps importante mais minoritaire, avec un calendrier qui nous permette, à terme, et après une introduction en Bourse, de consolider cette opération», a également indiqué Stéphane Richard. France Télécom montera à 45% du capital d'ici à 2011, au moment de l'introduction en Bourse de Méditel, puis à 49% avant 2015.
Comme toujours lors de ses implantations à l'étranger, France Télécom tient à s'appuyer sur des partenaires locaux. Méditel ne déroge pas à la règle, avec ses deux actionnaires implantés dans le tissu industriel local: le groupe CDG, la caisse des dépôts marocaine, et le groupe diversifié FinanceCom. CDG et FinanceCom avaient racheté Méditel à Telefonica et Portugal Telecom en 2009.


W3CONSULTING

Leave a Reply