A Dieu cher BIOS, bienvenue à l’UEFI !

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le BIOS est le cerveau primitif de l’ordinateur, une sorte d’homme de Cro-Magnon informatique. BIOS (Pour Basic Input/Output System) est la couche logicielle de plus bas niveau dans un ordinateur qui se lance au démarrage de ce dernier pour ensuite donner les règnes au système d’exploitation.
L’évolution du BIOS, ces 30 dernières années, tient beaucoup plus du bricolage qu’autre chose. Il a réussit à s’adapter à des disques durs plus grand, à effectuer des démarrages via un réseau Ethernet, à reconnaitre les ports USB… Tout en restant un vieux dinosaure qui démarre trop lentement.

Les avantages de L'UEFI sont multiples. Il est ainsi capable de prendre en charge beaucoup de fonctionnalités réseaux intégrées en standard ; il peut aussi proposer une véritable interface graphique haute résolution et offre une gestion intégrée des installations multiples de systèmes d'exploitation et surtout il a un temps de démarrage presque instantané.

Alors que le BIOS est écrit en assembleur, l'EFI est entièrement développé en C, ce qui lui confère une certaine souplesse pour ses évolutions futures. Développé de manière à offrir une plus grande indépendance entre le système d'exploitation et la plate-forme matérielle sur laquelle il tourne, l'EFI est disponible sur les plates-formes variées tel qu'Itanium (IA-64), x86 (32bits et 64bits).

AMD, American Megatrends, Dell, HP, Intel, IBM, Insyde, Microsoft et Phoenix Technologies constituent aujourd'hui au sein de l'UEFI forum des acteurs majeurs autour de cette technologie. Ces firmes travaillent actuellement sur les spécifications de l'UEFI et ont publié les spécifications officielles de l'UEFI 2.0 au début de 2006.

Les serveurs d’entreprises sont déjà équipés de ce système. Vous pensez effectuer une nouvelle acquisition de serveurs ? Pensez UEFI dans votre check-list!

Liens :

Leave a Reply