Le blog au cœur des stratégies de l’entreprise



Depuis déjà plusieurs années le nombre de sites internet n’a de cesse de se multiplier. La toile se spécialise et face à la concurrence, il est désormais impossible pour un site internet d’être présent de partout.

Toute personne s’intéressant de près ou de loin au référencement a déjà entendu parler de l’importance du contenu d’un site internet :
- Contenu unique
- Volumétrie de contenu et densité de mots clés
- Mise à jour du contenu
- Organisation du contenu
- …

« Content is King » et afin de se démarquer face à la concurrence, un site internet se doit d’être considéré par les moteurs de recherche, comme d’autorité sur son secteur d’activité.

Bloguer est un bon moyen de réponse aux problématiques de contenu « traditionnelles », mais c’est aussi et avant tout un moyen d’acquérir du trafic via l’information et non via le produit (trop peu d’entreprises en ont pris conscience).

Outil de référencement, mais aussi outil de communication, il va permettre d’interagir avec ses clients, ses visiteurs, devenant ainsi la « pierre angulaire » d’une stratégie « Web social » (informations relayées sur les médias sociaux et les sites de partage adaptés).

La mise à disposition de contenu pertinent et à forte valeur ajouté (conseil, explications, livre blanc, comparatifs…) permettra de rentrer dans une logique vertueuse :
Ainsi à l’heure où le Web se socialise (Social rank : poids du partage sur les réseaux sociaux dans l’algorithme Google), où la notion de popularité et de recommandation utilisateur prend de l’ampleur (apparition de Google +1… ) où l’e-réputation et le community management sont des sujets au cœur de tous les débats, il paraît difficile pour une entreprise qui souhaite avoir une véritable présence en ligne d’ignorer ce levier. Bien que chronophage, il s’avère dans bien des cas être d’une importance capitale.

Une entreprise calculera difficilement son ROI en mettant en place ce type de stratégie, mais avec le temps et l’accroissement de la concurrence, elle pourrait perdre en visibilité/Chiffre d’affaire (Risk On Non Investment).

Il conviendra de :
- Choisir une ligne éditoriale pertinente (technique, informative, satirique, humoristique, etc)
- Développer une structure adaptée (à la ligne éditoriale et aux objectifs)


- Choisir une fréquence de publication et la tenir. ( Si vous avez décidé de publier un article par jour, et que vous stoppez pour X raisons la publication pendant vos vacances, vous risquez de faire comprendre à votre audience que votre blog est « mort ».)
- Accepter la critique et ne pas modérer à tour de bras.
- Avoir une logique conversationnelle et faire remonter les informations

Le Web se socialise et le rapport entre les internautes et les entreprises est en pleine mutation. Le consommateur n’est plus manipulable et devient un acteur à part entière de la réputation de l’entreprise : à cette dernière de s’adapter…



Vous ne disposez pas encore d’un blog professionnel ? Souhaitez-vous développer une stratégie dans ce sens ou disposer de plus d'informations ? Contacter nous à emedia@w3consulting.ma et nous nous ferons un plaisir de répondre à vos besoins.



W3CONSULTING

Leave a Reply