Facebook vient de publier un petit guide des meilleures pratiques du marketing sur Facebook (via RWW), qu’on va vous résumer en quelques concepts. A commencer par, le dénommé, écosystème Facebook qui s’articule autour de 3 axes principaux :
1. CONSTRUIRE (BUILD)
2. IMPLIQUER (ENGAGE)
3. AMPLIFIER (AMPLIFY)
Ces 3 axes se déclinent ensuite en 5 principes directeurs :
a) Concevoir dès le début une stratégie sociale : le social n’est pas le plus que vous ajoutez en fin de campagne ou à la marge, mais fait partie intégrante de la stratégie globale
b) Créer une marque authentique et cohérente : être clair et ouvert dans ce qu’on est et ce qu’on dit, comme les membres de Facebook en général
c) Être interactif : communiquer, partager, dialoguer, dans une conversation à double sens
d) Entretenir ses relations : comme dans le monde réel, nouer des relations sur Facebook prend du temps et demande un investissement à long terme
e) Mesurer en permanence : activer un traçage constant des interactions pour tenir compte des retours en temps réel et mieux appréhender quels sont les contenus et produits que vos « fans » trouvent les plus intéressants
Ces 5 principes directeurs se traduisent enfin en 7 objectifs à mettre en œuvre sur Facebook :
a) Favoriser l’innovation et le développement de nouveaux produits
b) Sensibiliser / conscientiser
c) Piloter préférences & différenciation
d) Augmenter le trafic et les ventes
e) Fidéliser et approfondir les relations
f) Amplifier recommandations et bouche à oreille
g) Assurer un suivi par le reporting
Il en sort que ce guide est beaucoup plus adressé aux entreprises et professionnels qu'aux particuliers. La complexité de mettre en œuvre une bonne stratégie e-marketing sur Facebook reste toujours la même. La simplicité veut, Facebook le veut aussi, qu'on se dirige vers les solutions Facebook Ads, plus simples à mettre on œuvre, mais loin d'utiliser le vrai potentiel du réseau social.
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