Téléphoner via Wi-Fi à partir de son Blackberry

Le constructeur RIM a profité de sa conférence WES 2010 à Orlando (Floride) pour présenter la version 5 de Mobile Voice System (MVS), une solution logicielle qui, au sein d'une entreprise, permet de relier l'infrastructure Blackberry (terminaux et serveur) avec l'IPBX, pour apporter des fonctions d'appels évoluées (numéro professionnel unique, transfert, accès à l'annuaire interne...).



La nouvelle mouture intègre une nouvelle fonctionnalité plutôt intéressante : la possibilité de passer ou de recevoir des coups de fils à partir d'un réseau Wi-Fi. Que l'utilisateur soit connecté sur le réseau sans fil de l'entreprise, de son domicile ou d'un hot spot public, le logiciel MVS se charge de router les appels entrants ou sortants au travers de l'IPBX (voir schéma). Ce qui permet de réduire les coûts de communication.


Cette solution est particulièrement intéressante pour les professionnels en déplacement, qui sont souvent confrontés à d'importantes charges de roaming à l'international. Jusqu'à présent, les fonctions d'appel de MVS n'étaient accessibles qu'au travers des réseaux cellulaires.
MVS 5.0 est compatible avec Cisco Unified Communication Manager, ainsi qu'avec tous les systèmes fondés sur SIP. Le logiciel devrait être disponible avant la fin de cette année.


Source : 01net

W3CONSULTING

Leave a Reply