Thank you!

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown ...

Minimal Design

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown ...

Download high quality wordpress themes at top-wordpress.net

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown ...

Easy to use theme admin panel

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown ...

Archive for mai 2011

Le blog au cœur des stratégies de l’entreprise



Depuis déjà plusieurs années le nombre de sites internet n’a de cesse de se multiplier. La toile se spécialise et face à la concurrence, il est désormais impossible pour un site internet d’être présent de partout.

Toute personne s’intéressant de près ou de loin au référencement a déjà entendu parler de l’importance du contenu d’un site internet :
- Contenu unique
- Volumétrie de contenu et densité de mots clés
- Mise à jour du contenu
- Organisation du contenu
- …

« Content is King » et afin de se démarquer face à la concurrence, un site internet se doit d’être considéré par les moteurs de recherche, comme d’autorité sur son secteur d’activité.

Bloguer est un bon moyen de réponse aux problématiques de contenu « traditionnelles », mais c’est aussi et avant tout un moyen d’acquérir du trafic via l’information et non via le produit (trop peu d’entreprises en ont pris conscience).

Outil de référencement, mais aussi outil de communication, il va permettre d’interagir avec ses clients, ses visiteurs, devenant ainsi la « pierre angulaire » d’une stratégie « Web social » (informations relayées sur les médias sociaux et les sites de partage adaptés).

La mise à disposition de contenu pertinent et à forte valeur ajouté (conseil, explications, livre blanc, comparatifs…) permettra de rentrer dans une logique vertueuse :
Ainsi à l’heure où le Web se socialise (Social rank : poids du partage sur les réseaux sociaux dans l’algorithme Google), où la notion de popularité et de recommandation utilisateur prend de l’ampleur (apparition de Google +1… ) où l’e-réputation et le community management sont des sujets au cœur de tous les débats, il paraît difficile pour une entreprise qui souhaite avoir une véritable présence en ligne d’ignorer ce levier. Bien que chronophage, il s’avère dans bien des cas être d’une importance capitale.

Une entreprise calculera difficilement son ROI en mettant en place ce type de stratégie, mais avec le temps et l’accroissement de la concurrence, elle pourrait perdre en visibilité/Chiffre d’affaire (Risk On Non Investment).

Il conviendra de :
- Choisir une ligne éditoriale pertinente (technique, informative, satirique, humoristique, etc)
- Développer une structure adaptée (à la ligne éditoriale et aux objectifs)


- Choisir une fréquence de publication et la tenir. ( Si vous avez décidé de publier un article par jour, et que vous stoppez pour X raisons la publication pendant vos vacances, vous risquez de faire comprendre à votre audience que votre blog est « mort ».)
- Accepter la critique et ne pas modérer à tour de bras.
- Avoir une logique conversationnelle et faire remonter les informations

Le Web se socialise et le rapport entre les internautes et les entreprises est en pleine mutation. Le consommateur n’est plus manipulable et devient un acteur à part entière de la réputation de l’entreprise : à cette dernière de s’adapter…



Vous ne disposez pas encore d’un blog professionnel ? Souhaitez-vous développer une stratégie dans ce sens ou disposer de plus d'informations ? Contacter nous à emedia@w3consulting.ma et nous nous ferons un plaisir de répondre à vos besoins.



W3CONSULTING

Facebook : e-marketing guide

Facebook vient de publier un petit guide des meilleures pratiques du marketing sur Facebook (via RWW), qu’on va vous résumer en quelques concepts. A commencer par, le dénommé, écosystème Facebook qui s’articule autour de 3 axes principaux :

1.      CONSTRUIRE (BUILD)

2.      IMPLIQUER (ENGAGE)

3.      AMPLIFIER (AMPLIFY)




Ces 3 axes se déclinent ensuite en 5 principes directeurs :

a)      Concevoir dès le début une stratégie sociale : le social n’est pas le plus que vous ajoutez en fin de campagne ou à la marge, mais fait partie intégrante de la stratégie globale

b)      Créer une marque authentique et cohérente : être clair et ouvert dans ce qu’on est et ce qu’on dit, comme les membres de Facebook en général

c)      Être interactif : communiquer, partager, dialoguer, dans une conversation à double sens

d)     Entretenir ses relations : comme dans le monde réel, nouer des relations sur Facebook prend du temps et demande un investissement à long terme

e)      Mesurer en permanence : activer un traçage constant des interactions pour tenir compte des retours en temps réel et mieux appréhender quels sont les contenus et produits que vos « fans » trouvent les plus intéressants

Ces 5 principes directeurs se traduisent enfin en 7 objectifs à mettre en œuvre sur Facebook :

a)      Favoriser l’innovation et le développement de nouveaux produits

b)      Sensibiliser / conscientiser

c)      Piloter préférences & différenciation

d)     Augmenter le trafic et les ventes

e)      Fidéliser et approfondir les relations

f)       Amplifier recommandations et bouche à oreille

g)      Assurer un suivi par le reporting



Il en sort que ce guide est beaucoup plus adressé aux entreprises et professionnels qu'aux particuliers. La complexité de mettre en œuvre une bonne stratégie e-marketing sur Facebook reste toujours la même. La simplicité veut, Facebook le veut aussi, qu'on se dirige vers les solutions Facebook Ads, plus simples à mettre on œuvre, mais loin d'utiliser le vrai potentiel du réseau social.


W3CONSULTING

Chiffres Internet en Afrique : Le Maroc classé 3ème!

Le Maroc a le 4ème plus grand taux de pénétration d'Internet en Afrique


Pays
Population (2010)
Internautes
Penetration (%)
% Utilisateurs
En
Afrique
1-      Nigeria
152,217,341
43,982,200
28.90%
39.60%
2-      Egypte
80,471,869
17,060,000
21.20%
15.40%
3-      Maroc
31,627,428
10,442,500
33.00%
9.40%
4-      Afrique du Sud
49,109,107
5,300,000
10.80%
4.80%
5-      Algérie
34,586,184
4,700,000
13.60%
4.30%
6-      Soudan
41,980,182
4,200,000
10.00%
3.80%
7-      Kenya
40,046,566
3,995,500
10.00%
3.60%
8-      Tunisie
10,589,025
3,600,000
34.00%
3.20%
9-      Uganda
33,398,682
3,200,000
9.60%
2.90%
10-   Zimbabwe
11,651,858
1,422,000
12.20%
1.30%


Source : Internetworldstats
W3CONSULTING