Thank you!

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown ...

Minimal Design

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown ...

Download high quality wordpress themes at top-wordpress.net

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown ...

Easy to use theme admin panel

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown ...

Archive for mars 2011

Joliprint : Convertir des pages web et tweets au format « journal »

Quand une partie importante de son activité consiste à faire de la veille sur internet, il devient très vite impératif de se doter des bons outils pour stocker certaines informations afin de les conserver pour une lecture ultérieure.


on a testé Joliprint, créé par des français, et le résultat nous a agréablement surpris, on a également apprécié  les fonctionnalités proposées. En fait Joliprint raccourcit encore le processus de conversion de la page web au format journal puis en PDF à une seule action, obtenue d’un clic.

Il suffit pour cela de saisir l’url de la page concernée, ou plus facile encore, d’installer le bookmarklet Joliprint dans son navigateur, et en un clic plus quelques secondes de patience (le temps de la conversion qui se fait non pas avec votre imprimante virtuelle mais sur les serveurs Joliprint), vous obtenez une superbe page PDF prête à être imprimée (mal) ou transférée sur votre tablette/smartphone (mieux).


W3CONSULTING

L’un des créateurs d’internet est mort, Paul Baran avait 84 ans

Un des homme qui auront révolutionné la face du monde et rendues possibles tant de choses, des LOLcats à la révolution du jasmin et wikileaks en passant par votre nouvelle vie sur Facebook et Twitter, s’est éteint aujourd’hui à 84 ans des suites d’un cancer du poumon d’après The New York Times. Retour sur les contributions de Paul Baran à ce réseau presque magique qu’est internet.



Un réseau répartit

La création de l’Internet est généralement attribuée au développement d’un réseau de l’armée américaine appelé ARPANET qui fût le premier réseau à transfert de paquets développé aux États-Unis par la DARPA. Le but de ce réseau était d’avoir une architecture extrêmement délocalisée, qui soit capable d’acheminer des « messages » de manière extrêmement robuste même si une partie du réseau était (en cas de guerre par exemple) physiquement détruit.

Les réseaux peuvent être vus comme des nœuds entre des branches de communication (imaginez des autoroutes entre des villes). Les réseaux les plus simples en terme d’organisation sont les réseaux centralisés où toutes les informations transitent par un nœud central, dans cette configuration le chemin à parcourir d’un point A à un point B est très simple à calculer mais si le nœud central tombe en panne, le réseau entier tombe en panne. (voir infographie en dessous)

Avant Baran, d’autres alternatives plus compliquées et plus robustes existaient avec les réseaux décentralisés qui correspondent à plusieurs réseaux centralisés mis en réseau ! De cette manière même si un nœud central tombe en panne les autres partie du réseau ne seront pas nécessairement affectés par la panne et l’information pourra continuer à transiter au moins partiellement.
Réseaux centralisés et décentralisés (image ibiblio.org)

L’idée de Baran est de pousser cette décentralisation à l’extrême maximum en faisant que chaque nœud du réseau soit un nœud partiellement central, c’est à dire connecté avec plusieurs autres de ses voisins. De cette manière la probabilité qu’une partie du réseau soit inaccessible est fortement diminuée car l’information a beaucoup plus de chemins possibles d’un point A à un point B et la destruction de certains points du réseaux n’affecte donc pas la capacité du réseaux à faire circuler l’information, ce qui en temps de guerre (ou de buzz de nos jours) est essentiel… Cette idée très importante de répartition, ARPANET et donc Internet la doit à Paul Baran.

Réseaux distribués (image ibiblio.org)

Le « packet switching »

Dans les années 60, Baran, alors qu’il travaille pour l’entreprise RAND sur l’architecture des réseaux va avoir la deuxième idée qui sera la base fondamentale de tout ce que nous faisons tous encore aujourd’hui sur Internet. Pour comprendre l’idée de Baran il faut bien comprendre que quand une information circule sur un réseau, plus l’information est longue (imaginez un fichier mp3 par exemple) plus vous avez de chances d’avoir une erreur quelque part dans la transmission qui remettra en cause la validité du fichier entier ! Or sur des réseaux grande distance (imaginez que je télécharge ce mp3 depuis un serveur aux États-Unis) la chance d’erreur est grande. S’il fallait recommencer depuis le début à chaque fois qu’une erreur se produit le système serait inutile.
L’idée de Baran est la suivante: la « transmission de paquets » ou « packet switching » qui consiste avant d’envoyer le message entier (tout le fichier mp3) depuis l’ordinateur source, à le découper en petites sous-unités qu’il appelle « blocks » mais qui seront rebaptisé « packets » par la suite. Les paquets une fois créé sont numérotés dans l’ordre du fichier, envoyés les uns à la suite des autres puis ré-assemblés sur l’ordinateur destinataire. De cette manière si certains des paquets se « perdent » ou se « dégradent » en chemin l’ordinateur destinataire n’a qu’à redemander à l’ordinateur source les paquets manquants et pas l’intégralité du message… c’est beau non ?

10 CSS3 Framework gratuits pour les Web Designers/Développeurs

France Télécom veut augmenter ses parts à 49% dans le capital Meditel.

Actuellement détentrice de 40%, France Telecom en demande plus et mets les bouchés double afin d’acquérir 9% supplémentaires du capital du 1er opérateur téléphonique privé Marocain Meditel.

Selon l’hebdomadaire « La lettre de l’Expansion », le groupe envisage prochainement une cotation à la bourse de Casablanca de Meditel dans une seconde phase.



Pour rappel, France Telecom (Orange) a fait son entrée dans le tour de Table de Meditel en septembre 2010. Ainsi France Telecom a rejoint la caisse de dépôt et de gestion et le groupe Finance Com à hauteur de 40%.
A noter que cette évolution avait déjà été prévue dans le business plan de l’opérateur français lors de son entrée dans le capital de Meditel. A terme, c’est la marque Orange (de France Télécom) qui devrait prendre le relais de Meditel.

W3CONSULTING

Microsoft veut euthanasier Internet Explorer 6

Microsoft vient de lancer un site dédié pour inciter les internautes à se débarrasser d’Internet Explorer 6. Malgré son âge, IE 6 représente encore 12% de part de marché, et en Chine il représente 35%.

IE6 : Une mort programmée

La raison est simple, largement critiqué par le non support des standards, IE6 aujourd’hui est une antiquité obsolète, qui oblige les développeurs à faire des contorsions pour que leurs sites s’affichent correctement sur IE6.

Microsoft veut faire oublier cette mauvaise image en misant sur IE9 qui de loin, aujourd’hui, est le navigateur qui respecte le plus les consignes de la W3C.

Ce n’est pas avec regret que le monde se débarrassera d’IE6, mais il faut dire que pour passer sur IE9, il faut que beaucoup mette à jour leur OS.


W3CONSULTING

Problème d'accès à Gmail au Maroc

Aujourdhui, de nombreux utilisateurs Gmail ont rencontré des difficultés pour accéder à leur compte, après une petite recherche il existe un lien qui mène à gmail, sans passer par la plateforme de redirection habituelle. Ce n'est effectivement pas le simple lien gmail.com qu'on connait tous, mais c'est un raccourci qui vous évitera le blocage (Qui pour l'instant reste un mystère). Un lien un peu long, mais vous n'aurez qu'à suivre le guide. Accèder à gmail ci-dessous :


Sinon la consultation via un client de messagerie se fera sans problème (Microsoft outlook, Thunderbird)


Source : wabayn.com


Windows Internet Explorer 9 : Enfin disponible!


Plus rapide et plus sûr : depuis ce mardi 15 mars, Microsoft propose au téléchargement la version finale d'Internet Explorer 9, son navigateur Internet, dont les principales évolutions concernent la vitesse de navigation et de nouvelles mesures de protection de l'internaute. Longtemps leader incontesté du marché des navigateurs, Internet Explorer a, ces dernières années, perdu petit à petit des parts de marché, principalement face à Firefox (Mozilla) et Chrome (Google). Internet Explorer reste cependant le navigateur le plus utilisé dans le monde, avec près de 57 % de parts de marché, d'après les chiffres du cabinet NetApplications

Avec IE 9, Microsoft veut inverser la tendance. "Ce n'est pas juste un renouveau de notre navigateur, estime Nicolas Petit, directeur marketing grand public et Internet de Microsoft France. IE 9 est de retour dans la course pour être le navigateur le plus innovant du marché." Cette nouvelle version intègrera par exemple une forme d'accélération graphique – qui consiste à déléguer une partie des calculs d'affichage à la carte graphique de l'ordinateur, ce qui permet des gains de vitesse substantiels – ainsi qu'un nouveau moteur Javascript, un langage très utilisé sur les pages Web complexes.



Ces deux technologies ne sont pas spécialement originales : Chrome comme Firefox misent sur des technologies proches pour améliorer leurs performances. Mais Microsoft estime disposer d'un avantage décisif : sa maîtrise complète non seulement du navigateur, mais aussi de Windows, qui reste de très loin le système d'exploitation le plus répandu dans le monde. Pour cette version 9, Microsoft a d'ailleurs poussé l'intégration d'Internet Explorer dans Windows. Les sites "partenaires" de Microsoft pourront ainsi proposer des sortes de super-favoris, directement "épinglés" dans la barre des tâches, capables de se mettre à jour en temps réel et de proposer des fonctions spécifiques comme des alertes.

CONTRÔLE DES INFORMATIONS DIFFUSÉES
Autre changement important, le navigateur intègre désormais une fonction baptisée tracking protection, ou protection contre la surveillance. "Cela permet à l'internaute de décider quand il accepte d'être 'tracé' dans son activité, par exemple lorsqu'un site enregistre son historique de navigation", détaille Nicolas Petit. Basée sur des listes pré-établies de sites – celle pour les sites français est encore en cours d'élaboration – cette fonction est actuellement étudiée par le W3C, l'organisme qui standardise les normes du Web, explique Microsoft.

Ces fonctionnalités seront-elles suffisante pour reprendre l'avantage ? La bataille des navigateurs reste, dans tous les cas, stratégique. "Le Web représente aujourd'hui 50 % du temps que nous passons devant un ordinateur, c'est le premier usage d'un PC aujourd'hui", rappelle Nicolas Petit.

Google met en ligne Japan Person Finder

Suite au violent séisme (magnitude de 8,9) qui a frappé les côtes nippones ce matin, suivit d’un énorme tsunami, Google vient de réactiver son outil pour retrouver plus facilement les disparus nommé Japan Person Finder. À l’heure actuelle, 2200 données ont déjà été collectées par Google ! À noter que lorsque la crise est passée, le moteur de recherche assure qu’il ne conserve pas les données au-delà d’un an. Toutes nos pensées vont évidemment aux japonais dans ce dur moment.



W3CONSULTING

Light painting: WiFi on The City Revealed!

Le light painting est à la mode. Cette technique, créée par le photographe Man Ray, consiste à réaliser des dessins en prenant des photos en pause longue pendant qu'un objet lumineux (torche, écran de smartphone, etc...) bouge devant l'objectif pour tracer une forme. Le circuit suivi par l'objet laisse son empreinte sur la pellicule.

Timo Arnall a eu l'idée d'utiliser ce principe pour matérialiser les réseaux wifi qui nous entourent. Pour cela, il a parcouru la ville d'Oslo armé d'une antenne Wifi de 4 mètres de haut bardée de diodes électro-luminescente qui s'allument en fonction de la présence du fameux signal. Résultat: l'impression de découvrir une ville hantée par les fantômes du web:



Les détails techniques et résultats détaillés sur le site consacré au projet YOUrban, de l'école d'architecture et de design d'Oslo.

Pour en savoir plus:

- les détails sur Space Writings, la première "toile de lumière" de Man Ray dans laquelle il cacha sa propre signature.
- le groupe consacré au Light painting sur le portail vidéo Viméo
- l'équivalent sur Flickr.
- les records de durée d'exposition en photo

Facebook - Les statistiques temps réel pour les plugins sociaux

Si vous avez une page sur Facebook, vous avez accès à certaines statistiques sur l’activité de celle-ci. Nommées Insights, elles vous fournissent des chiffres de fréquentation, des données démographiques et surtout, plus intéressant des pourcentages sur les interactions, censés illustrer l’engagement des visiteurs avec votre page ou votre marque.


Facebook a dévoilé hier soir la nouvelle version de Facebook Insights, qui va permettre d’obtenir des données analytiques sur l’activité des modules sociaux (social plugins) installés sur son site web, mais surtout de les obtenir en temps réel. Une nouvelle version qui concerne cinq fonctionnalités : le bouton Like, les commentaires, les pages les plus populaires, la démographie, et le partage.

Le bouton Like
Vous pouvez maintenant accéder en direct aux statistiques d’activité des boutons Like sur votre site et sur Facebook, et connaître le nombre de fois où les gens les ont vus, cliqués, et sont arrivés sur votre site via un de ces boutons sur Facebook.



Les commentaires
Cette fonctionnalité concerne bien sûr seulement les sites ayant implanté le système de commentaires Facebook. Comme pour le bouton Like, cette fonction montre combien de fois les gens ont vu la boîte de commentaires, ont posté un commentaire, ont vu les posts commentés sur Facebook et surtout cliqué pour voir le contenu sur votre site.



Les pages les plus populaires
Ce métrique montre les top 100 des pages que les visiteurs aiment, commentent et partagent. Pas mal pour mesurer plus précisément l’impact d’une page en allant au-delà du simple comptage des visiteurs.



La démographie
Des informations démographiques sur les interactions qui se produisent sur votre site et sur Facebook, par genre, âge, pays, langue. Facebook précise qu’aucune donnée personnelle identifiable n’est utilisée.



Le partage
Même si Insights est conçu pour les sites qui utilisent les modules sociaux, Facebook précise que même ceux qui n’ont encore rien implanté peuvent voir comment les membres partagent les liens de votre site dans leurs statuts et murs respectifs.



Pour plus d'infos, vous pouvez consulter le blog des développeurs Facebook. D'autres informations sont disponible sur la page d'installation de la nouvelle version d'Insights.