Windows Internet Explorer 9 : Enfin disponible!


Plus rapide et plus sûr : depuis ce mardi 15 mars, Microsoft propose au téléchargement la version finale d'Internet Explorer 9, son navigateur Internet, dont les principales évolutions concernent la vitesse de navigation et de nouvelles mesures de protection de l'internaute. Longtemps leader incontesté du marché des navigateurs, Internet Explorer a, ces dernières années, perdu petit à petit des parts de marché, principalement face à Firefox (Mozilla) et Chrome (Google). Internet Explorer reste cependant le navigateur le plus utilisé dans le monde, avec près de 57 % de parts de marché, d'après les chiffres du cabinet NetApplications

Avec IE 9, Microsoft veut inverser la tendance. "Ce n'est pas juste un renouveau de notre navigateur, estime Nicolas Petit, directeur marketing grand public et Internet de Microsoft France. IE 9 est de retour dans la course pour être le navigateur le plus innovant du marché." Cette nouvelle version intègrera par exemple une forme d'accélération graphique – qui consiste à déléguer une partie des calculs d'affichage à la carte graphique de l'ordinateur, ce qui permet des gains de vitesse substantiels – ainsi qu'un nouveau moteur Javascript, un langage très utilisé sur les pages Web complexes.



Ces deux technologies ne sont pas spécialement originales : Chrome comme Firefox misent sur des technologies proches pour améliorer leurs performances. Mais Microsoft estime disposer d'un avantage décisif : sa maîtrise complète non seulement du navigateur, mais aussi de Windows, qui reste de très loin le système d'exploitation le plus répandu dans le monde. Pour cette version 9, Microsoft a d'ailleurs poussé l'intégration d'Internet Explorer dans Windows. Les sites "partenaires" de Microsoft pourront ainsi proposer des sortes de super-favoris, directement "épinglés" dans la barre des tâches, capables de se mettre à jour en temps réel et de proposer des fonctions spécifiques comme des alertes.

CONTRÔLE DES INFORMATIONS DIFFUSÉES
Autre changement important, le navigateur intègre désormais une fonction baptisée tracking protection, ou protection contre la surveillance. "Cela permet à l'internaute de décider quand il accepte d'être 'tracé' dans son activité, par exemple lorsqu'un site enregistre son historique de navigation", détaille Nicolas Petit. Basée sur des listes pré-établies de sites – celle pour les sites français est encore en cours d'élaboration – cette fonction est actuellement étudiée par le W3C, l'organisme qui standardise les normes du Web, explique Microsoft.

Ces fonctionnalités seront-elles suffisante pour reprendre l'avantage ? La bataille des navigateurs reste, dans tous les cas, stratégique. "Le Web représente aujourd'hui 50 % du temps que nous passons devant un ordinateur, c'est le premier usage d'un PC aujourd'hui", rappelle Nicolas Petit.

Leave a Reply