Thank you!

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown ...

Minimal Design

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown ...

Download high quality wordpress themes at top-wordpress.net

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown ...

Easy to use theme admin panel

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown ...

Archive for avril 2011

Référencement : Méthodologie et critères pour le choix des mots-clés

Le référencement naturel est l’art de positionner au mieux son site sur les moteurs de recherche dans le but d’accroitre le nombre de visiteurs.
Pour ce faire vous devez commencer par définir les mots ou expressions sur lesquels vous souhaitez être présent, que l’on regroupe sous l’expression générique « mots clés ». Cependant, attention car tous ne se valent pas. A l’image d’une pyramide, si votre base est fragile (choix de vos mots clés) , toute votre campagne de référencement en sera affectée.
Idéalement le choix des mots clés se fait avant la création du site en lui même afin de pouvoir optimiser au mieux sa structure. Malheureusement, dans les faits, cette optimisation est souvent réalisée après la création du site, ce qui oblige à modifier sa structure profonde et faire le travail deux fois.
Les critères de choix pour un mot clé sont :
  • Volume de recherche mensuelle.
  • Pertinence et potentiel marketing.
  • Difficulté à se placer devant la concurrence.

Utiliser un générateur de mots clés

Pour les deux premières étapes vous aurez besoin d’un générateur de mots clés. Un des outils les plus couramment utilisés, du fait de sa gratuité, est mis à disposition par Google lui même. Il est normalement destiné à l’achat de liens sponsorisés donc nous n’utiliserons que la partie qui nous intéresse ici.Rendez vous sur https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal. Voici à quoi ressemble l’interface du générateur de mots clés :


Avant de commencer à l’utiliser, établissez les réglages suivants :
  • Zone de recherche et langue ? En fonction de votre cible
  • Type de correspondance ? [Exact]
  • Tri des données ? Recherches mensuelles locales
Vous pouvez maintenant rechercher une ou plusieurs expressions. L’outil vous donnera alors les données pour votre mot clé ainsi que pour les expressions qu’il juge proches.

 

Établir une liste de mots clés

Une fois votre résultat de recherche classé par volume local, encore faut il déterminer les expressions qui seront intéressantes pour votre site ou votre business car le nombre mensuel ne requête ne fait pas tout.
Par exemple, une société qui vend des piscines hors sol aura plus intérêt à se positionner sur des termes tels que « piscine hors sol » et « achat de piscine » que sur le terme générique « piscine » pour les raisons suivantes :
  • Le mot clé « piscine » est trop générique. Que cherche l’internaute qui effectue cette requête ? Les horaires de la piscine municipale, un maillot de bain adapté au règlement de la plupart des piscines, l’achat de mini piscine gonflable pour enfants ?
  • « Piscine hors sol » et « achat de piscine » sont plus ciblés et ont donc plus de chances de retenir votre visiteur si les informations présentées sont pertinentes.
  • « Achat de piscine » vous permettra de cibler des visiteurs qui ont déjà une intention d’achat. En revanche rien ne dit qu’ils souhaitent une piscine hors sol, donc à vous de jouer pour les convaincre que votre produit répond à leur besoin.
  • Il y aura plus de concurrence sur des expressions génériques que sur des expressions ciblées. L’effort pour se positionner sera donc plus conséquent et le résultat plus aléatoire. Si vous confiez votre référencement à un référenceur professionnel ce critère pourra être largement pondéré en fonction de ses talents.

 

Estimer le niveau de difficulté

L’estimation de la difficulté est une étape très personnelle et chacun a une méthode différente. Ne vous fiez surtout pas au nombre de résultats retournés si vous tapez uniquement votre mot clé car il ne vous renseignera absolument pas. Voici ma méthode personnelle en deux temps :

 

Macro analyse

Lancez un tableur, créez les colonnes suivantes et remplissez :
  • Requêtes ? Les mots clés en ciblage exact.
  • Recherches exactes ? Le volume mensuel local.
  • Présence titres
  • Présence liens
Pour remplir les 2 dernières colonnes, retournez sur le moteur de recherche de Google tel que vous le connaissez tous et dans la colonne « Présence titres » notez le nombre que Google vous renvoie quand vous tapez allintitle:vos mots clés en pensant bien à remplacer « vos mots clés » par VOS mots clés. Exemple : allintitle:constructeur maisons bois pour l’expression « constructeur maisons bois ».
Idem pour la colonne « Présence liens» mais avec la commande allinanchor:vos mots clés.
Plus le nombre de titres et de liens comportant votre expression est grand, plus vous avez de concurrence mais il ne s’agit encore que des grandes tendances du marché.

 

Micro analyse

Afin d’affiner un peu plus, je regarde les choses suivantes pour chacun des 11 premiers résultats :
  • L’age du domaine
  • Le nombre de liens entrant
  • La présence des mots clés dans l’URL, dans la balise title (titre de l’onglet), et dans le titre principal (H1). Si ces trois espaces sont remplis à coup de copier/coller c’est bon signe car il y a probablement sur-optimisation donc éventuellement pénalité.
  • Je n’en fais pas partie mais certains regardent aussi le PageRank.
Vous avez maintenant assez de données brutes pour analyser la difficulté à vous positionner sur chaque mot clé et le gain que vous pouvez espérer en cas de succès. Il ne vous reste donc plus qu’à sélectionner ceux qui vous paraissent les plus pertinents et les intégrer à votre stratégie de référencement.

W3CONSULTING

Première au Maroc : Conférence Google G-Days



Pour la première fois au Maghreb, Google organise sa conférence "G-days" du 21 au 23 mai 2011, qui se tiendra cette année au Maroc.

Les ingénieurs et experts de Google sont particulièrement ravis à l'idée de rencontrer et d'interagir avec les étudiants en informatique, les développeurs, les responsables informatiques, les entrepreneurs, les patrons de petites entreprises et acteurs de la sphère Internet du Maroc et du Maghreb en général.
L'esprit de la conférence est à la fois de vous permettre d'interagir entre vous et avec la trentaine de Googlers qui viendront de plusieurs bureaux d'à travers le monde, mais aussi de découvrir ou d'en savoir encore davantage sur les technologies, APIs et services de Google.

Nous nous attendons à de nombreuses demandes d'inscription, donc ne tardez pas à vous inscrire ! Nous vous invitons cependant à ne postuler qu'à une seule journée : choisissez donc votre journée avec attention. Tous les Googlers seront disponibles pendant les trois jours. Des stands seront ouverts en permanence, en parallèle aux présentations principales, qui vous permettront d'en apprendre davantage et de discuter avec les Googlers sur tous les thèmes abordés pendant l'intégralité de la conférence.

Le programme de chaque journée sera mis à jour dans les jours qui viennent.

Pour s'inscrire, cliquer ici
Source : emaroc.info

W3CONSULTING

Firefox 5 : Les nouveautés!

Chez le fondation Mozzila, on ne fait pas les choses à moitié, à peine la version 4 de firefox est sortie qu'on nous promet une nouvelle version majeure pour l'été 2011, plus précisement le  21 Juin 2011.

Voici donc un graphe pour vous montrer ce qu'apportera la nouvelle mouture du prochain Firefox.


W3CONSULTING

Google : Au cœur de l’algorithme pour le SEO

Ce n’est un secret pour personne, l’algorithme de Google évolue constamment. D’après les dires de Google : L’algorithme est en version Beta permanente. Il y a de petites évolutions hebdomadaires, des gros changements (Mayday, Panda) et des tendances de fond.




A l’origine de l’algorithme

La période 1999/2002 a été celle de l’optimisation des pages (Balises, H1, Title…) et du Page Rank.

Puis, entre 2003 et 2005, ce sont les liens qui ont été la clé, qu’ils soient entrants ou internes pour le maillage du site. L’ancienneté du site, l’historique, les mots-clés dans les url étaient d’autres éléments à prendre en compte pour bien positionner son site en SEO.

L’algorithme a continué son évolution et entre 2006 et 2009, Google a pris en compte et donné davantage de poids aux sites selon leur autorité (.gouv, .org…). Les liens entrants et notamment leur diversité étaient également très efficaces.

Depuis 2009, les réseaux sociaux ont commencé à être pris en compte. Et leur poids dans l’algorithme s’accroit progressivement. Google a reconnu que des articles retweetés ou fréquemment repris étaient favorisés dans Google Actualités mais aussi pour le référencement naturel.

Twitter et le référencement naturel

En la matière, mieux vaut aujourd’hui une page sans liens entrants et fortement retwittée qu’une page avec des centaines de liens entrants et pas de reprise sur Twitter (source Seomoz).

Inutile cependant de créer 10 comptes Twitter pour reprendre systématiquement tous vos messages puisque Google et Bing calculent et prennent en compte l’autorité de l’auteur (de même qu’un lien venant d’une page PR6 avait plus de poids que d’un PR2).

La structuration de l’algorithme

L’algorithme de Google se décompose ainsi :
  • Indicateurs liés aux liens vers les pages
  • Trafic de la page
  • Qualité (autorité) des liens vers le domaine
  • Mots-clés de la page
  • Mots-clés du domaine
  • Indicateurs des Réseaux Sociaux vers les pages
  • Indicateurs liés à la Marque

Les principales évolutions des deux dernières années

  • Les liens ne représentent plus 60% de l’équation.
  • Les données des réseaux sociaux sont de plus en plus prises en compte.
  • Les indicateurs de liens vers les pages restent en première place, mais leur poids a fortement chuté (de 43% à 22%).


W3CONSULTING

Page Speed : L’outil Google de test de la rapidité d’affichage des pages web


Google Page Speed

Simple, comme c'est le cas de presque tout service Google, le nouveau service Page Speed de Google propose aux webmasters de tester la rapidité d'affichage de leurs pages Web. Certes il existe plusieurs solutions online et offline dans la même catégorie, mais tout produit de la maison de Mountain View est à tester.


Aperçu du service Google Page Speed

S’agissant de Google, ainsi que de son insolente domination mondiale sur la recherche, on a intérêt à bien écouter, surtout quand sait que le moteur de recherche a annoncé dernièrement qu’il prendrait en compte le temps de chargement des pages dans son algorithme de classement des résultats de recherche.

Avis donc aux concepteurs de sites web, si votre site est bien conçu mais lent lors du chargement, vous perdrez des places au classement.

W3CONSULTING

Retour vers le futur : Gmail Motion

Voici une annonce venant de Google et qui risque de ne laisser personne indifférent. Aujourd’hui Google a annoncé le lancement de la version Bêta de la prochaine mouture de Gmail, ou tout simplement l’email du futur !

Pour effectuer le test (En anglais), il vous faudra une webcam, mais même si vous ne l’avez pas le résultat est saisissant ! On vous conseille cependant, de regarder la vidéo de présentation. Saisissant!



Cliquer ici pour essayer Gmail Motion





W3CONSULTING