Google Panda : La nouvelle arme pour lutter contre les firmes de contenu.



Ça y’est, c’est fait ! Google vient d’annoncer la mise à jour de son nouvel algorithme pour son moteur de recherche. Nom de code : Panda, cet algorithme vient d’être déployé au niveau mondial et dans toutes les langues sauf le chinois, le coréen et le japonais.

Déployé depuis le printemps au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, Panda a pour but de permettre au moteur de recherche de Google d’éliminer de ses résultats les agrégateurs de contenus (Où firmes de contenu).
Même si la définition « ferme de contenus » reste assez vague, des sociétés comme Wikio Group, Populis et Commentçamarche pourraient être impactées par cette mise à jour. C’est le cas aussi pour des firmes américaines : Demand Media, AOL Seed et même la très respectée Associated Content.

Une très mauvaise nouvelle pour ces firmes qui ne vivent que grâce au positionnement de leurs contenus sur Google…

Cette mise à jour du moteur de recherche de Google est proposée sous forme d’une extension du nom de : « Personal Blocklist ». Elle permet aux internautes de bloquer un ou plusieurs domaines apparaissant dans la liste de résultats.

Selon Matt Cuts, ingénieur en chef chez Google en charge de veiller à la qualité du référencement, les sites bloqués par un certain nombre d’internautes pourront à terme être « dégradés » voir retirés purement et simplement des résultats de recherche.

Pourquoi cette mise à jour ?
Selon Google, cette mise à jour vise à favoriser sur son moteur de recherche les sites de qualité, c’est-à-dire délivrant des contenus et informations originaux.

Cette mise à jour impacte les résultats perçus par les utilisateurs pour en moyenne 6 à 9% des requêtes, tous langages confondus. L’impact de ce changement est moindre que celui du lancement initial de Panda, qui affectait environ 12% des résultats perçus par les utilisateurs pour les requêtes anglophones. Blog officiel Google
Certes, Google n’aura pas la tâche simple, puisqu’il faudra être très attentif aux dérives que cette mise à jour engendrera et qu’il faudra contrôler au mieux pour éviter les faux-positifs qui pourront nuire aux sites proposant des contenus de qualité.

Mais dans cette course pour améliorer la qualité des résultats de recherche en éliminant les sites parasites, Google ne va-t-il pas tuer ce qui a fait son succès ? A savoir la quantité de sites au sein de son index ?

Il sera peut être astucieux que Google puisse proposer une version de son moteur de recherche « non censurée » ou ce nouvel algorithme n’est pas pris en compte.


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